Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 16:30

Jean-Louis Harouel, professeur de droit a dit un jour que « le rock représente pour la culture une agression ». Je ne sais si il a tort ou raison, mais ce qui est certain, c'est que Mötley Crüe représente pour le bon goût une agression. En effet, si les membres de Mötley Crüe ont énormément fait parler d'eux malgré une discographie relativement médiocre, c'est surtout en raison de leur mode de vie pour le moins extrême. Sexe, drogue et rock and roll furent leur pain quotidien. The Dirt, leur biographie en forme de compilation de témoignages, sortie en 2001 présente son lot d'anecdotes croustillantes, drôles, dégueulasses et parfois tristes sur la vie de quatre garçons pas toujours dans le vent mais toujours jusqu'au cou dans la crasse. Petit décryptage de ce qui s'avère être la bible du rock sévèrement burné.

MC.jpg

La naissance d'un monstre.

Pour comprendre un peu qui est qui, une présentation des membres s'impose:

Nikki

1240167901843_f.jpg

Né Franck Ferreana, enfant unique d'une mère seule et fêtarde qu'il déteste. Il passa son enfance entre le Mexique, le Texas,Seattle, l'Idaho,etc...

A l'école, brimé par les footballeurs, il trouve comme solution de devenir agressif. Puis d'apprendre à jouer au foot pour lever les gonzesses. Puis de picoler et de se droguer. Puis de cambrioler. Puis de larguer sa mère et de s'improviser dealer. Puis d'écouter du rock. Puis d'en jouer sur sa basse. En picolant et en se droguant. Pour compléter le tableau, il teste l'auto-mutilation. Johnny Thunders devient son héro.

Une fois livré à lui même, Nikki intègre quelques groupes de rock, tout en travaillant à l'usine le jour. C'est à cette époque qu'il décide de tuer le père en changeant son nom, dérobant le pseudonyme de Nikki Sixx à un pauvre type qu'il avait croisé. Des années plus tard, Nikki l'original déclarera que le Nikki Sixx des Motley Crue lui a volé son âme.

Mick:

mickmeint.jpg

C'est l'outsider du groupe. Il a dix ans de plus que les autres.

Fils d'un pasteur, c'est un homme timide et complexé par son manque d'éducation. A 19 ans, il met une jeune fille enceinte. Très vite, il a un deuxième enfant, s'éloignant ainsi de son rêve qui est de réussir dans la musique. Très jeune, il a trouvé le nom de son futur groupe, entendant fuser dans un bar « This certainly is a Motley-looking crew » (qu'on peut traduire par « en voilà une bande hétéroclite »). Il rencontre Nikki dans un magasin de liqueurs, sans donner suite. Il a été approché par le clavieriste des Sparks (celui qui ressemble à Hitler). S'ennuyant dans un groupe de reprises, il passe l'annonce suivante « Guitariste puissant, brutal et agressif cherche groupe ». Nikki et le tout jeune Tommy répondent...

The Dirt nous révèle que l'énigmatique gratteux souffre d'une spondylarthrite paralysante, une maladie des os qui le fait énormément souffrir en plus de l'handicaper, ce qui rend son jeu de scène si statique.

Tommy:

img827-4-.jpg

Né en Grèce, sa mère était une ancienne miss. Dès l'âge de trois ans, il fait du bruit en tapant sur les casseroles de sa mère. Très précoce avec les filles, il préfèrera s'inscrire à la danse plutôt qu'au base-ball pour les fréquenter plus facilement. Il intègre une fanfare et y apprend à faire le malin avec des baguettes. Il croise Vince dans des soirées et le considère comme un dieu parce qu'il porte des pantalons moulants, est surfer et gros niqueur. Il tombe amoureux d'une jeune fille et découvre le mystère féminin, ce qui n'est pas sans poser des problèmes techniques « Tous les jours après la répète, je passais la prendre en camion et on allait faire un tour avant de s'arrêter dans un endroit tranquille pour qu'elle puisse prendre son pied. J'adorais qu'elle balance son liquide sur moi. Le problème était que mon camion commençait à puer. Un après-midi j'ai emmené ma mère faire des courses et elle n'arrêtait pas de me demander ce qui pouvait bien puer comme ça. J'étais obligé de lui répondre que je ne savais pas ».

Il rencontre Nikki alors qu'il joue dans un autre groupe. Il les rejoint et tombe sur l'annonce de Mick Mars. Les trois compères fondent un groupe ensemble, Nikki apporte plein de chansons qu'il a déjà écrites. Détectant un potentiel de séducteur prêt à tout chez Tommy, Mick et Nikki l'envoient baiser la technicienne d'un studio pour pouvoir utiliser ce dernier gratuitement.

Le groupe cherche un chanteur, et c'est Mick qui suggère d'engager Vince Neil, alors chanteur d'un groupe assez connu sur Sunset Boulevard. Tommy, étant dans la même école que lui, lui passe le numéro. Mötley Crüe est au complet.

Vince:

Slideshow1-VinceNeil-120611.jpg

Fils d'un métis indien et d'une métisse mexicaine, ouvriers tous les deux, il a vécu dans une banlieue très chaude où il était le seul blanc du quartier. Il s'y prend un coup de couteau pour15 cents. Enfant,il est déjà obsédé, et craque sur son institutrice: « Grâce à madame Anderson, j'ai eu la révélation de ce qui allait être le principe de base de toute ma vie: les nanas sont chaudes ». Au collège, il se découvre dyslexique et décide donc de sécher les cours pour s'initier aux drogues et devient accro à la coke. Il perd sa virginité, entre au lycée où il décide encore une fois de sécher les cours, mais cette fois pour baiser. Ce qui devait arriver arriver, une de ses amantes tombe enceinte, et accouche d'un garçon, que Vince décide de baptiser...Neil. Neil Neil donc. Il se révèle bon chanteur, et rencontre Tommy Lee au lycée.

La colocation des Motley, les bases du Motley Cruisme

La colocation entre Tommy, Vince et Nikki commence en 1981. Mick Mars en ménage à l'époque n'y vit pas. L'époque regorge d'anecdotes croustillantes. Tommy baise une obèse juste pour conduire sa Jaguar. Vince n'ayant rien à envier à Tommy niveau addiction au sexe, il s'adapte très vite, partageant le fameux camion et apportant même ses « trucs »: « On s'achetait des burritos aux œufs chez Noggles. On croquait dans un bout et on fourrait notre bite dedans[...]pour couvrir l'odeur des autres nanas qu'on se tapait, et ainsi éviter à nos copines de deviner qu'on se tapait tout ce qu'on trouvait d'assez stupide et bourré pour monter dans le camion de Tommy ».

Niveau intendance, ils se mirent vite d'accord sur ce qui était essentiel, et ce qui ne l'était pas:

« On avait pas les moyens ou on était simplement trop fainéants, mais on avait pas de papier toilette. C'est la raison pour laquelle on trouvait sur le sol des chaussettes, des flyers, des pages de magazines couverts de merde. »-Nikki

« Quand on voulait utiliser le four, il nous fallait le faire marcher à fond pendant une bonne dizaine de minutes pour tuer les régiments de cafards qui pullulaient à l'intérieur. On avait pas les moyens de se payer des pesticides, alors on utilisait de la laque en bombe et un briquet pour cramer ces saloperies. Bien sûr, on se payait quand même (ou on piquait) des trucs importants comme de la laque, car il fallait avoir les cheveux laqués pour avoir de la classe dans les clubs »-Vince

En effet les cheveux sont très importants. Nikki posera d'ailleurs les base du Motley Cruisme en ces termes:« Si il y a bien un trait génétique qui élimine automatiquement un mec capable de faire du rock'n'roll , c'est bien les cheveux frisés. Aucun mec frisé n'a de la classe[...] les seules exceptions sont Ian Hunter de Mott The Hoople, dont les cheveux sont plus ondulés que frisés, et Slash mais ses cheveux sont bouffants, je trouve ça cool ».

Inspirés par les New York Dolls, les garçons adoptent donc les talons aiguilles.Ils décident de garder leur look à la ville également « Quand on sortait tous ensemble, quatre mecs dégénérés, fringués comme des salopes, on attirait forcément l'attention » (Nikki).

1981motleycrue.jpg

"Quatre mecs dégénérés, fringués comme des salopes"


A cette époque ils s'amusent comme des petits fous, Tommy et Nikki piquent les fringues d'une SDF, Nikki essaie de baiser la mère de Tommy, avant de sortir avec une allemande aussitôt rebaptisée « Himmler » par le reste du groupe. L'occasion de poser une autre base du Motley Cruisme, l'abscence totale de tabous. « Toutes les semaines, Himmler venait à la maison et on faisait la fête en organisant des Mercredis Nazis. On se baladait dans l'appartement avec des brassards à croix gammées, on frappait les talons de nos bottes en faisant le signe fasciste. Au lieu de cramer les cafards sur le mur avec les bombes de laque, on les attrapait pour les faire griller dans le four. Quand ils crevaient, ils se levaient sur leurs pattes arrières avant de retomber. On leur hurlait des mots en allemand imaginaire à travers la vitre du four », explique Nikki. L'allemande ne trouva pas ça très drôle, on se demande pourquoi.

La colocation dura neuf mois avant expulsion des drôles de colocataires. Ils n'ont pas rempilé afin de préserver leur santé mentale et psychique.

 

Sur la route avec Ozzy

 

La célébrité commence à arriver dès 1981. Dès leurs débuts sur scène, ils développent un certain goût pour le théâtral (ils découpent des mannequins à la tronçonneuse, mettent des bougies partout).

« Quand Mötley Crüe montait sur scène, c'était plus un gang qu'un groupe. On se bourrait la gueule, on prenait des tonnes de cocaïne et on se baladait sur des talons aiguilles en manquant de se casser la gueule à chaque pas »( Vince). Ce qui semble plaire, vu qu'ils remplissent régulièrement le Whisky a-go-go.

images--1-.jpg

Un certain goût pour le théâtral


En trois jours de beuverie, ils crachent leur premier album Too Fast for Love , mais restent sans maison de disque. Un soir où ils ont encore rempli le Whisky-a-go-go, ils sont repérés par Tom Zutaut de chez Elektra Records (la maison de disque qui avait signé, entre-autres, les Doors). Tom lutte pour les faire signer chez Elektra, devenant ainsi la risée de son bureau, et du petit monde de la musique hollywoodienne. Il réussit cependant à les faire signer, et découvre par la suite que rien n'est jamais simple avec ce groupe. Lors d'un festival américain, Vince baise sauvagement la petite amie de Tom dans sa loge, pendant que celui ci attend sagement dehors, ne se doutant de rien (il découvrira la vérité à l'occasion de la sortie de The Dirt)..

Nikki se met en ménage avec Lita Ford des Runaways et se met à la magie noire « parce que ça a de la gueule » (sic). Mais il prend peur et intitule le deuxième album du groupe Shout At The Devil  (« hurle contre le diable »).

Les groupies affluent et ils ne savent même plus quoi en faire, alors ils les pénètrent avec des micros. Nikki fait des bidules sataniques, y croit et raconte que les objets se plantaient dans les murs. Déjà accro à la coke, il se met à l'héroïne .

 

En 1984, alors qu'ils se pensent les plus cinglés, les plus démoniaques, Elektra les envoie en tournée en première partie d' Ozzy Osbourne. Boule de nerfs incroyable, Ozzy est celui qui a tout testé, mais ne s'en rappelle jamais.«On pensait qu'on était les pires créatures habitant sur cette terre. Personne n'allait aussi loin que nous, n'en faisait autant que nous. Il n'y avait pas de compétition [...]On pensait qu'on avait élevé l'attitude animale à une forme d'art. Et là on a rencontré Ozzy. »-Nikki

ozzy-osbourne-and-motley-crue.jpg

Ozzy (blond à l'époque), les Mötley, des disques d'or, une bière...What else?


Peu enchantés au début à l'idée de partir en tournée avec Ozzy, le courant passe très vite entre eux et la légende vivante. Ozzy passe tout son temps dans leur bus, trainant derrière lui des sacs de coke.

Nikki raconte:

« Une fois, on était à Lakeland en Floride . On est descendus du bus, dans la chaleur étouffante de la mi-journée, pour se diriger tout droit vers le bar, séparé d'une piscine par une vitre. Ozzy a descendu son pantalon et s'est collé un billet d'un dollar dans la raie du cul, il est entré dans le bar, offrant le billet à tous les couples qui étaient à l'intérieur. Quand une dame âgée l'a repoussé, Ozzy lui a pris son sac et a couru vers la sortie. Il est revenu vers la piscine seulement vêtu de la petite robe trouvée dans le sac de la vieille dame. On était morts de rire, même si on était pas sûrs que ces conneries étaient la preuve d'un sens de l'humour développé ou d'un sérieux cas de schizophrénie. Avec le recul je pencherais plus pour la deuxième hypothèse.

On était là, nous en t-shirt et en cuir, Ozzy avec la petite robe, quand d'un seul coup il m'a filé un grand coup de coude.

« Hey mec je me ferais bien une petite ligne!

-Mec, on n'a plus rien. Tu veux que je t'envoie le chauffeur du bus en chercher?

-Passe-moi la paille. Je vais m'en faire une... »

Je lui ai passé la paille et je l'ai vu se diriger vers une fissure dans le trottoir sur laquelle il s'est penché. Là, il y avait une longue colonne de fourmis qui se dirigeait vers un petit trou. Je me suis dit « Il peut pas faire ça! ». Mais il l'a fait. Il s'est agenouillé, il a mis la paille dans sa narine et, son cul blanc en l'air, il a aspiré la totalité de la colonne de fourmis en un seul et monstrueux reniflement.

Il s'est relevé, a replacé ses cheveux en l'arrière et a terminé avec un puissant reniflement pour envoyer les dernières fourmis jusqu'au fond de sa gorge. Il a alors soulevé sa robe, a sorti sa queue et s'est mis à pisser sur le trottoir. Sans même tenir compte une seule seconde de la foule de passants qui s'agglutinaient, qui incluait tous les membres de la tournée. Alors que les vieilles dames de la piscine faisaient semblant de l'ignorer, il s'est agenouillé et a commencé à laper sa flaque de pisse. Il ne faisait pas que toucher la flaque avec sa langue mais en cinq ou six reprises, il a tout bu comme un chat boit son lait. Il s'est relevé, les yeux rouges de sang, la bouche encore humide de pisse, et il m'a regardé droit dans les yeux en disant: « A toi maintenant, Sixx! ».

Je me soumettais à sa demande non sans être un peu mal à l'aise. C'était un défi que je pouvais pas refuser. Après tout, il avait tellement fait pour Mötley Crüe... Et si on voulait maintenir notre réputation de groupe le plus chrétien du monde, je pouvais pas me défiler. En tout cas, pas avec tous ces gens qui mataient. J'ai descendu ma braguette, j'ai sorti ma bite devant tous ceux qui se trouvaient au bar et à la piscine. Je me suis dit « J'en ai rien à branler...Je vais laper ma pisse. Je m'en fous, ça sort de mon corps de toutes façons... ».

Alors que j'étais sur le point de m'agenouiller pour finir ce que j'avais commencé, Ozzy m'a bousculé et l'a fait à ma place. Il était là, à quatre pattes, à mes pieds, à laper ma pisse.  « T'as gagné! » C'était bien lui le plus fort. A partir de là, on savait tous que quel que soit l'endroit où on se trouvait, quoi qu'on faisait, il y avait toujours quelqu'un de plus taré et de plus dégueulasse que nous. »

d54af18b.jpg

Quand Osbourne fait la femme...No fun tour?


Mais très vite, Sharon Osbourne débarque pour redresser tout ça: Ozzy devient sage, arrête la drogue et mange des légumes. Se sentant investie d'une mission, elle ne remet pas uniquement son mari dans le droit chemin, elle s'attaque aussi aux Crüe: elle les empêche de s'amuser avec des groupies et impose comme seule distraction...les jeux de société: les Crüe finissent même par faire fabriquer un t-shirt No Fun Tour 83/84 .

oz1.jpg

"Toujours plus taré et plus dégueulasse que nous"


Mais dès que Sharon s'éloigne, Ozzy retombe dans la décadence: un jour où il est particulièrement en forme, il s'amuse à déféquer dans la salle de bain de Tommy avant d'étaler la merde sur les murs. Puis, il va piquer une bagnole avec Vince et invente GTA avant l'heure. Mais parfois, l'éloignement de sa Sharon lui pèse: il déprime et parle à ses poupées en pleurant (un peu comme Michael Jackson avec ses mannequins). Un soir, bien décidé à en finir, il appelle Sharon:

« Je t'appelle juste pour te dire que je veux divorcer, dit-il d'une voix sombre et sérieuse.

-Ferme-là et va te coucher ». Et il y alla.

 

Mais les bonnes (et mauvaises) choses ont une fin, la tournée se termine. Nikki rentre chez lui, plaque Lita Ford, expérimente le cunnilingus pendant les règles, baise la fiancée de Tommy, son meilleur ami. D'ailleurs Vince l'a également baisée. Mais ils ont des remords.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Culture inavouable
  • : Culture inavouable, inavouable culture, ou quand Frank Zappa rencontre Loana...
  • Contact

Recherche